Accueil  |  Contact  |  Deutsch

Service d‘analyses Sogur


Analyses de teneurs résiduelles pour fruits, légumes, pommes de terre et produits culinaires prêts à la consommation - aussi peu que possible, mais autant que nécessaire

Nous vous aidons à remplir avec compétence et avantageusement les exigences de la complexité des prescriptions légales et les conditions spécifiques d’acquéreur.
Vous trouvez les principales informations sur SOGUR dans notre flyer (en allemand).

Ce que dit le législateur

" Quiconque fabrique, traite, stocke, transporte, commercialise, importe ou exporte des produits alimentaires doit veiller à ce que les exigences légales soient remplies. Il ou elle est tenu-e de pratiquer des autocontrôles. Le devoir d'autocontrôle comprend en particulier les éléments suivants:
[...] le prélèvement d'échantillons et l'analyse " (LDAI, art. 23 et ODAIOUs, art. 75).

Cette condition de la loi sur les denrées alimentaires a pour conséquence des contrôles coûteux, resp. des analyses onéreuses. Pour que chaque entreprise ne doive pas, elle-même individuellement, développer son propre système pour les analyses, nous avons mis sur pied avec SOGUR une solution qui soit uniforme et rationnelle pour l’ensemble de la branche.
 

Sogur – toujours d‘actualité

Nous avons ensemble avec des spécialistes avisés des stations de recherches, autorités et Universités élaboré le standard des marges de risques de chacun des produits et établi ainsi un paramètre valable pour toute la filière des fruits, légumes et pommes de terre.  

Ce standard est revu constamment et adapté en fonction des toutes dernières connaissances. Nos analyses répondent non seulement aux exigences des gros distributeurs, mais aussi à celles de SwissGAP.

Que ce soit sur le plan des risques inhérents aux conditions météorologiques ou en rapport avec les produits de traitement ou aussi avec les modifications des dispositions légales, nous sommes toujours au top-niveau. Et nous vous transmettons aussitôt ces connaissances. Ce n’est en fait qu’ainsi qu’il est possible de rendre crédibles et utiles les analyses des résidus et surtout de les effectuer d’une manière efficiente.

Profitez de nos prestations de services

  • Etablissement du plan d’échantillonnage spécifique à votre entreprise.
  • Prélèvement des échantillons par un service de contrôle neutre accrédité et envoi des échantillons au laboratoire.
  • Analyses dans un laboratoire accrédité ISO / IEC 17025. Toutes les analyses se font selon le Manuel suisse des denrées alimentaires.
  • Vous recevez tous les rapports d’analyse avec explications par e-mail, en général dans les quatre jours ouvrables.
  • En outre, les rapports d’analyse sont archivés chez nous électroniquement.
  • Conseils lors de dépassements des teneurs résiduelles et lors de réclamations par des labos cant. ou des acquéreurs ainsi que lors de questions d’ordre général sur la législation des denrées alimentaires.
  • Système rapide de mise en garde lors de produits ou provenances problématiques
  • Etablissement des statistiques trimestrielles des résultats de toutes les analyses effectuées dans le cadre du service SOGUR et rapport résumé en fin d’année du Service d’analyses SOGUR.
  • S’il le faut, vous avez en tout temps la possibilité de faire procéder à des analyses supplémentaires.  Vous profitez alors également du service et des conditions avantageuses de Qualiservice Sàrl.


Tout à fait dans l’esprit de notre mot d’ordre „La qualité c’est notre force“, nous nous efforçons de servir également nos clients dans ce sens. Ce qui se traduit dans la réalité par une grande souplesse, que ce soit en raison d’incidences du moment sur le plan des échantillons ou des reports de délais – pour nous tout est possible (ou presque)!